« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Made in Ardennes Business Club organise sa soirée de lancement le jeudi 26 avril en fin de journée au château-fort de Sedan afin de permettre aux décideurs ardennais de découvrir ce club qui ne ressemble à aucun autre, sur la base d’un modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club et Hainaut Business Club.

Dans la foulée de la création du CABC à Reims en novembre 2016, Dominique Lebrun, premier franchisé de France du modèle a décidé de s’appuyer sur Gauthier Gondel, président et Jean-Thierry Lechein, secrétaire trésorier pour dupliquer ce modèle gagnant dans les Ardennes. Le MABC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l’univers industriel. Les membres se rassemblent autour dune même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d’une déjeuner débats et d’invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Stéphanie Violette, sedanaise d’origine  accompagne en qualité d’animatrice Dominique Lebrun dans la bonne marche du club.

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Le territoire Made in Ardennes

Le massif de l’Ardenne au sens large du terme (Belgique, France, Luxembourg) mais aussi tous les acteurs de bonne volonté du département des Ardennes et des départements limitrophes.

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Nos cibles métiers

Le MABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

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Le comité

  • Présidence
  • Vice-présidence
  • Secrétaire-trésorier
  • Parrain / Marraine
  • Un duo pour vous servir
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Gauthier GONDEL

Président du MABC

Né à Sedan, Gauthier Gondel dirige Fabrimeuble, entreprise familiale créée en 1964, implantée dans les Ardennes et spécialisée dans la fabrication et la vente directe d’usine de cuisine, salle de bain et dressing. Fabrimeuble (45 personnes) dispose d’un magasin de 2 800 m2 situé à Ormes (Reims). 2018 verra naître un nouveau magasin dans l’usine située à Balan afin de rassembler toutes les activités du groupe.

Ce père de trois enfants est également gérant d’Agencia (20 employés), créée en 2008. Ce bureau d’études et de conception répond aux demandes spécifiques des clients en matière d’agencement professionnel et de mobilier sur mesure (médical, boutique, bureau, exposition, présentation, évènementiel, hôpital, résidence séniore, hôtellerie et restauration…). Agencia possède un bureau de design et un show-room à Reims. Un second showroom ainsi qu’une salle de prescription dans l’usine de Balan pour les professionnels et les architectes ouvriront en 2018. Parallèlement, il est gérant de LOFTHOUSE, une entreprise et une marque, qui produit des constructions modulaires sur la base d’ossatures métalliques ou de containers maritimes, pour des utilisations très variées : habitation, restaurant, bar, plage, boutique, événementiel, loisir, logement vacances, détention, villa design…

Ce passionné de sport automobile (il gère la section Champagne Ardennes pour un club Porsche belge et luxembourgeois BE911) préside également ARDENNES DESIGN INDUSTRIES. Cette SAS regroupe 13 actionnaires industriels Ardennais complémentaires dans les métiers du bois, du métal, de la fonte, du béton, du textile, du plastique, de l’impression, du traitement de surface, du composite, de de l’emballage, de la logistique et de la commercialisation. L’objectif est de promouvoir l’ensemble de ces savoir-faire auprès des designers et architectes pour répondre d’une même voix aux projets des créatifs.

Très impliqué dans son territoire, il a à cœur de participer à la promotion des entreprises ardennaises et à la dynamique économique. C’est avec cette motivation et cette volonté qu’il a accepté le mandat de président du Made in Ardennes Business Club.


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Ingrid LAZZARONI

Gérante de I.P.B Lazzaroni à Revin
Vice-présidente du MABC


Ingrid Lazzaroni dirige depuis sept ans à Revin I.P.B. Lazzaroni, société familiale créée en 1980 par son père. L’entreprise qui emploie 25 personnes à Revin est spécialisée dans la couverture-zinguerie, l’isolation, l’étanchéité, le désenfumage, le bardage, la charpente bois et métallique, le traitement des bois mais aussi la construction de maison ossature bois.

La société a réalisé des chantiers tels que l’Hôpital de Manchester, le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Warcq, la construction de l’Hôpital de Fumay, les EHPAD de Sedan, les Hauts Buttées, Givet, Carignan, le Lycée d’Etion à Charleville Mézières, l'école maternelle à Vireux, la RAM SAM de Fumay, Revin et Vireux, l’école les Sapins à Rocroi, les Unités de Jours Belair à Revin.

Dynamique et enthousiaste, Ingrid a accepté d’emblée de devenir vice-présidente du MABC.

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Timothée PERIN

Vice-président du MABC
Président du groupe Périn Sécurité

Fraîchement auréolé d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, Timothée Périn a fait ses premières armes professionnelles au sein du cabinet d’audit PWC. Trois ans plus tard, en 2001, il prenait la direction de l’entreprise familiale ardennaise, créée en 1827, soit sept générations plus tôt, par deux de ses aïeux : les frères Jacques et Jean-Baptiste Périn. À son origine, acteur dans la fabrication de chaux, l'entreprise se tourne par la suite vers la distribution de combustibles, la maintenance et la surveillance de chaudières mais aussi la distribution de produits d'hygiène et d'entretien. Dans les années quatre-vingt-dix, un département sécurité est crée pour faire face à une demande en plein développement. C’est ainsi que naissent les sociétés Périn sécurité et Périn Télésurveillance.

Timothée Périn qui a racheté l’entreprise en 2010 créé, en 2016, le groupe Périn Sécurité qui intègre dans son giron outre Périn Sécurité et Périn Télésurveillance, les sociétés fraîchement acquises Omni Sécurité et Omni Protection. En 2017, le Groupe acquiert sa dernière agence à Metz (fonds de commerce Serviatec).

L'entreprise compte 7 agences réparties dans le Nord et l'Est de la France : Amiens, Compiègne, Charleville-Mézières, Reims, Troyes, Metz, Mulhouse et emplois près une centaine d’employés pour 8 000 clients, particuliers, professionnels, sites à risques, sites SEVESO.

Attaché aux Ardennes, son département de coeur, Timothée Périn qui est membre du CJD depuis 2002 et de l’APM à Reims depuis 2014 est l’un des vice-président du MABC et entend contribuer à ce que le club génère une nouvelle dynamique au sein des entreprises du département. 



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Jean-Thierry LECHEIN

Secrétaire-trésorier du MABC

Enfant de Sedan, formé à l’ESIG, Jean-Thierry Lechein débute sa carrière informatique en 1983 dans le sport chez DONNAY. Après un retour à l’université pour un diplôme d’ingénieur, il finalise en 2004 un doctorat de recherche technique dans un projet de commission Européenne sur l’Internet mobile et la plasticité des interfaces.
 
Passionné par Internet et ses innovations possibles, il créé sa première agence web en 1996 dans les Ardennes, où il élabore aussi, dans le cadre de sa thèse, l’étude et l’installation du tout premier réseau fibre optique haut débit. Il invente un livre de réalité augmentée QRBOOK en 2012 et relance dernièrement, avec d’autres objets connectés (meuble, veste,..), MICRAL la marque du tout premier micro-ordinateur au monde sur lequel il avait appris à coder.
 
Impliqué pour son territoire il est actif dans de nombreuses organisations, comme NUMICA le réseau Numérique de Champagne Ardenne, ou la FABRIK DU SPORT réseau d’innovations digitales du sport labellisé "Frenchtech" , dont il est secrétaire.
 
Avec ses deux sociétés, il continue sans cesse d’innover et d’accompagner au quotidien les entreprises, les organisations, pour les aider à réussir leurs mutations digitales, et notamment dans le RGPD, le règlement européen pour la protection des données.


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Yves COPPENS

Invité comme intervenant au MABC en janvier 2019, le Professeur Yves Coppens nous a fait l’honneur d’accepter de devenir le parrain du MABC.

Très attaché au département des Ardennes dont son épouse est originaire, Yves Coppens a un parcours qui force l’admiration. Qu’on en juge : entré au CNRS en 1956, il part en Afrique noire en 1960. C’est là qu’il trouve son premier fossile humain original au Tchad en 1961.

Il reçoit la médaille d’or des mains de l’Empereur d’Ethiopie en 1973, découvre l’année suivante le premier fossile relativement complet (52 os sur 206) d’une Australopithèque (Lucy). Avec Lucy, il découvre surtout la raison de l’émergence de l’Homme (du genre Homo) en 1975, ce qui reste à ses yeux et de loin sa principale découverte. Il entre au Collège de France en 1983, à l’Académie des Sciences de France en 1985. Il découvre un mammouth en Sibérie en 1999, cosigne le plus vieil Homme fossile (Toumai) en 2001, entre à l’Académie pontificale des Sciences en 2014, est salué par le nouveau Prix de Rome en 2015, intègre l’Académie de Côte d’Ivoire en 2018.

Il a également été Président de la grotte de Lascaux et d’une multitude d’autres conseils scientifiques, fondations, jury… Il a créé ou cosigné une douzaine d’espèces. Il a donné, entre autres, son nom à L’Institut des déserts et des steppes au Sahara, à neuf espèces d’animaux et plantes fossiles, à une météorite, à la Chaire d’Archéologie de l’Université de Récife et même à un parc au Congo…

Légion d’honneur (Grand Officier), Palmes Académiques (Commandeur), Ordre National du Mérite (Grand-Croix) et une multitude de prix l’ont récompensé tout au long de sa vie. Il a été assistant, conseiller ou directeur scientifique de quelques dizaines de films dont l’un « Une femme ou deux » dans lequel Depardieu jouait son rôle aux côtés de Sigourney Weaver.

Il est l’auteur de centaines d’articles scientifiques et de nombreux libres (Pré-ambules, Pré-textes et Pré-ludes qui groupent à chaque fois environ 300 préfaces d’ouvrages qu’il a écrites ; Le genou de Lucy ; l’Histoire de l’Homme ; des pastilles de préhistoire ; « Origines de l’Homme origines d’un homme »). Il a assuré pendant onze ans une chronique hebdomadaire sur France Info « Histoire d’homme » et a récidivé pendant le dernier été sur Europe1. C’est un immense honneur pour le MABC d’avoir un tel parrain.


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Amel BOUDERRA

Marraine de choc

Meneuse de jeu des Flammes, l’équipe féminine de basket de Charleville-Mézières, MVP (meilleure joueuse) de la Ligue Féminine en 2016 et 2017, Amel Bouderra a accepté d’être la marraine du MABC.

Amel qui avait remplacé au pied levé et avec brio (les Françaises ont terminé dans le dernier carré) la superstar Céline Dumerc aux JO de Rio a accepté d’être la marraine du club, démontrant une nouvelle fois son souci de porter haut les couleurs des Ardennes. Récemment élue femme qui incarne le mieux la ville de Charleville-Mézières, Amel est une marraine de premier choix pour le MABC et entend porter bien haut les couleurs des Ardennes puisque son club se positionne dans le trio de tête en championnat et s’apprête à défier Bourges en finale de la coupe de France le 20 avril prochain à Bercy !


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Stéphanie VIOLETTE

Riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le développement commercial, Stéphanie a franchi le pas de l’entrepreunariat en octobre 2016 pour s’associer et créer son propre bureau d’ingénierie en maîtrise d’oeuvre bâtiment. Femme de challenge et passionnée de sport, cette Sedanaise d'origine retrouve au travers du Made in Ardennes Business Club des valeurs qui lui tiennent à coeur : entraide, partage, échange…

C’est donc dans cet esprit qu’elle entend faciliter et provoquer les échanges entre adhérents du club.

Elle est également au coeur du projet du CABC depuis octobre 2016.


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Dominique LEBRUN

Ardennais d’origine, Dominique LEBRUN a créé en octobre 2016 le Champagne Ardenne Business club, devenant le premier franchisé de France de ce concept né dans le Nord (Hainaut Business Club, Flandres Business Club et Artois Business Club). C'est avec enthousiasme et avec la volonté de contribuer à valoriser l'image du département de son coeur qu'il relève le défi de créer le Made in Ardennes Business Club qu'il dirigera et animera.

Précédemment, il a créé Tercom en 2005 après vingt ans d'expérience dans la presse régionale comme journaliste localier dans un premier temps à Rethel, Charleville et Vouziers puis onze année durant comme responsable des dossiers économiques (en charge du supplément économique hebdomadaire de l’Ardennais-l’union). Avec Tercom, il propose aux entreprises un accompagnement en terme de communication et notamment de relations avec les médias, anime également tables rondes et séminaires pour des entreprises, collectivités et autres organisations professionnelles. Il réalise également des journaux d'entreprises, des newsletters et tous types de supports papiers.

Dominique LEBRUN est animateur APM (Association Progrès du Management) d’un des deux clubs de Reims depuis janvier 2013.



Le château fort de Sedan

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Le Made in Ardennes Business Club vous accueillera chaque mois, dans la mesure des disponibilités du lieu, au château-fort de Sedan, le plus grand château-fort d'Europe.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
Le château, véritable livre ouvert sur l'histoire de la fortification, vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.
En cette année 2018, certains rendez-vous pourront également avoir pour cadre, en alternance avec Sedan, l'Espace Arena à Charleville-Mézières en étroit partenariat avec le club des Flammes.

 

Déroulement d'un déjeuner

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Les déjeuners se tiennent le plus souvent au château fort de Sedan.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en juillet et août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géographique Française, Belge et Luxembourgeoise.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.